Oligui à Gamba : souveraineté énergétique et emploi des jeunes

Le Gabon Actuel, le 29 octobre 2024 – Le mardi 29 octobre 2024, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu dans l’Ogooué-Maritime, une visite stratégique pour affirmer la souveraineté du Gabon sur ses ressources énergétiques et préserver les emplois locaux.

Accompagné des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et de plusieurs ministres, il a saisi cette occasion pour communier avec les populations locales qu’il n’avait pu rencontrer lors de la première phase de sa tournée nationale.

Première escale de cette visite, la ville de Gamba. Le chef de l’État s’est rendu sur les installations d’Assala-Gabon, la compagnie pétrolière désormais sous contrôle de l’État après son rachat. Au cœur de cette rencontre avec les responsables d’Assala-Gabon : l’indépendance énergétique du Gabon.

Le Président Oligui Nguema a souligné son ambition de faire de cette acquisition un levier pour l’autonomie du pays et une source de création d’emplois locaux. Un appel fort en faveur de la main-d’œuvre gabonaise, qui a résonné auprès des responsables et a été salué par les populations venus nombreux l’écouter.

Poursuivant son engagement de terrain, Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé plusieurs projets d’envergure pour améliorer la qualité de vie des habitants. Il a ainsi annoncé la construction d’un pont à Mayonamie, une infrastructure vitale qui vise à réduire le coût des denrées alimentaires.

Dans la même dynamique, il a lancé les travaux d’un centre hospitalier à Gamba, pointant du doigt le manque criant de services de santé dans la ville.

Bien que la visite présidentielle a éveillé un profond espoir parmi les jeunes, souvent marqués par un sentiment d’abandon, certains en gardent un sentiment d’inachevé. « Nous aurions souhaité un tête-à-tête avec le Président, » a confié Herly Stephen Mboumba, Porte-parole des jeunes de Gamba.

Toutefois, les engagements concrets pris par le Président Oligui Nguema ont permis de raviver leur espoir. Ces annonces, accompagnées d’échanges francs, semblent promettre une écoute et une dynamique d’action durable. Mais pour la jeunesse gambanaise, il est essentiel que cet élan se poursuive et se concrétise pour que leurs aspirations trouvent enfin une réponse durable.

Morgan Momb's

Diplômé de l'ENS en philosophie, amoureux des questions d'art, de littérature et de musique

One thought on “Oligui à Gamba : souveraineté énergétique et emploi des jeunes

Laisser un commentaire