Le Gabon Actuel, le 22 septembre 2024 – À l’occasion de sa participation à la 79e Assemblée générale des Nations unies, qui se tient du 22 au 27 septembre à New York, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a eu un entretien hier avec Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs enjeux liés à la préservation de l’environnement, un thème central dans les politiques du Gabon et une priorité mondiale. Le numéro un gabonais et son interlocuteur, expert en politiques environnementales, ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre le Gabon et le PNUD dans ce domaine stratégique.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur l’engagement du PNUD dans le programme d’urgence et de développement communautaire du Gabon. Les deux parties ont exploré des pistes de collaboration pour intégrer de nouvelles technologies dans la mise en œuvre des projets de développement, en particulier dans le contexte de la transition en cours. Le PNUD, actif dans plus de 120 pays, est un acteur clé dans l’implémentation des stratégies économiques et la gestion des écosystèmes durables.
Il est important de rappeler que le 17 septembre dernier à Libreville, le chef de l’État gabonais avait déjà rencontré une délégation des Nations unies conduite par Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique. À cette occasion, un accord de financement avait été signé pour soutenir le développement économique et infrastructurel du Gabon.
Ces échanges à haut niveau témoignent de la volonté du Gabon de renforcer sa coopération internationale, notamment dans le cadre de ses politiques de développement durable et d’amélioration des conditions de vie de sa population.