Scandale à la police : un préfet et 33 officiers pris la main dans le sac… de cannabis !

Le Gabon Actuel, 8 novembre 2024 – Les amateurs d’histoires de gangsters, de trafic en tous genres et de rebondissements judiciaires seront servis. Cette fois, les principaux suspects ne sont pas des truands ordinaires… mais des officiers en uniforme !

Dans une note datée du 7 novembre, signée de la main du grand patron des forces de police nationale, la suspension de 34 policiers, dont un préfet de police adjoint et 33 officiers et sous-officiers, a été confirmée. Il leur est reproché d’avoir troqué le képi et les valeurs de la fonction pour un rôle plus… lucratif. Eh oui, nos « valeureuses » forces de l’ordre auraient basculé de l’autre côté de la loi, trempant dans un vaste trafic de drogue.

L’opération qui les a démasqués a permis la saisie de 1 561 tablettes de cannabis, soit l’équivalent de 1,4 tonne de ce que certains surnomment « le mbaki ». Valeur estimée de la récolte : 140 millions de francs CFA. Pas mal pour un complément de salaire ! Et c’est grâce aux services spéciaux que ce réseau de « policiers-trafiquants » a pu être démantelé.

Si le le Commandant en chef de la police n’a pas voulu entrer dans les détails de ce scandale inédit, il a néanmoins pris les devants en suspendant immédiatement les agents impliqués. Mais ici, l’affaire ne fait que commencer ! L’enquête devra désormais établir les responsabilités de chacun et, qui sait, peut-être révéler d’autres noms parmi ceux qui doivent garantir notre sécurité.

En attendant, les citoyens restent bouche bée devant cette affaire qui, il faut l’avouer, aurait fait un excellent polar…

Ruth Okouegue

Diplômée en Information et Communication des entreprises, passionnée des médias sociaux.

Laisser un commentaire