Le Gabon Actuel, 18 septembre 2024 – Le Gabon a franchi une étape décisive dans le cadre de son développement rural avec la signature, le 17 septembre 2024, d’un accord de financement de 200 millions de dollars (environ 120 milliards de francs CFA) avec les Nations Unies.
Cet accord a été conclu lors d’une rencontre entre le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et une délégation onusienne conduite par Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique.
Le financement est destiné à la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui vise à améliorer les infrastructures et à soutenir le développement économique dans les zones rurales du Gabon. Le programme mettra l’accent sur la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures essentielles telles que les centres de santé, les écoles, les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que les routes.
Le PUDC, déjà implémenté dans plusieurs pays en développement, a pour objectif de réduire les inégalités et de booster l’économie rurale en facilitant l’accès des populations à des services de base tout en favorisant la création d’emplois locaux. En plus du soutien financier, l’accord inclut un appui technique de l’ONU pour la planification et la réalisation des projets, après une étude des besoins spécifiques de chaque communauté concernée.
Au-delà des aspects économiques, cet accord s’inscrit dans le cadre plus large de la transition en cours au Gabon, saluée par la délégation onusienne pour son respect du calendrier de transition et ses efforts pour une gouvernance inclusive et durable.