LGA, le 09 septembre 2024 – Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris des mesures décisives pour renforcer l’accès aux grandes écoles nationales, et annoncé des mesures salutaires en faveur des enseignants.
Dans un récent communiqué du Ministère de l’Éducation nationale, il a été annoncé l’augmentation du nombre de places aux concours internes d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENS), à l’École Nationale d’Ingénieurs (ENI) et à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).
Cette décision fait suite aux besoins exprimés par les directeurs d’académies provinciales et des zones académiques, qui ont souligné une forte demande en enseignants et en personnel d’encadrement. Pour répondre à ces exigences, Brice Oligui Nguema a instruit le gouvernement d’établir une liste additive d’admis aux concours des grandes écoles, afin d’assurer une couverture adéquate des besoins éducatifs à travers le pays.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation de la fonction enseignante et de promotion des carrières dans le secteur de l’éducation. Elle se base également sur les recommandations issues des travaux de l’atelier de validation du cadre d’orientation curriculaire, qui a redéfini les priorités de la nouvelle école gabonaise.
Dans le cadre de cette réforme, deux nouvelles écoles normales des instituteurs verront bientôt le jour à Mouila et Oyem, tandis que le centre de perfectionnement pédagogique de Franceville sera rouvert pour renforcer les capacités des enseignants.
Le président Oligui Nguema, qui de dit déterminé à redorer l’image et les conditions de la profession enseignante, a également annoncé le paiement imminent des vacations pour les examens du Certificat d’Études Primaires (CEP) de l’année scolaire 2023-2024.
Ces mesures témoignent de la volonté du chef de l’État de placer l’éducation au cœur des priorités nationales, en favorisant un meilleur encadrement des élèves et en renforçant les compétences du personnel enseignant.