Le Gabon Actuel, 22 septembre 2024 – En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU), le Président de la Transition, Brice Oligui Nguema, a marqué de sa présence l’ouverture du Sommet de l’Avenir à New-York. Bien que ne prenant pas la parole, sa participation a retenu l’attention dans ce rendez-vous de haut niveau, consacré aux grands défis du multilatéralisme face aux crises mondiales.
Le sommet, présidé par Philémon Yang, Président de la 79ème session de l’AGNU, a rassemblé des dirigeants mondiaux autour de la nécessité de revitaliser la coopération internationale. L’objectif est de renforcer l’efficacité du système multilatéral, de réaffirmer les engagements en faveur des objectifs de développement durable (ODD) et de respecter la Charte des Nations unies.
Après des années marquées par la pandémie de la COVID-19 et le conflit en Ukraine, qui ont profondément bouleversé l’ordre international, ce sommet se veut un tournant pour une réponse collective aux défis globaux. Il s’agit de se réorganiser autour d’objectifs communs pour redonner vigueur au multilatéralisme.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté les États à agir de manière concertée pour la mise en œuvre du « Pacte pour l’Avenir ». Il a également appelé à utiliser les nouvelles technologies au service du bien commun et a insisté sur la nécessité du dialogue et de la négociation pour résoudre les conflits en cours.
Avec cette rencontre, les dirigeants mondiaux entament une réflexion cruciale sur l’avenir de la coopération internationale, dans un contexte de crises où le rôle des États comme celui de la Transition gabonaise pourrait s’avérer décisif.