Coopération numérique : les assurances du Ministre Mbanza au groupe Airtel

LGA, 12 septembre 2024 — Le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, a reçu aujourd’hui à son cabinet une délégation de haut niveau du groupe Airtel Afrique, dirigée par Paul Arkwright, membre indépendant du Conseil d’administration. Étaient également présents Daddy Mukadi, directeur de Régulation du groupe, et le directeur général d’Airtel Gabon.

Cette rencontre a été l’occasion d’explorer les perspectives de coopération et de développement entre le Gabon et Airtel. Paul Arkwright a exprimé l’adhésion totale d’Airtel à la vision du président de la transition pour le secteur numérique. « Nous sommes intéressés par la vision du chef de l’État en matière d’investissement, d’emplois et de déploiement de la 5G au Gabon. Depuis le 30 août 2023, nous avons observé une volonté de changement significatif », a-t-il déclaré.

Daddy Mukadi a mis en avant l’importance de la collaboration entre Airtel et les parties prenantes du secteur numérique pour créer une synergie efficace. Les discussions ont notamment porté sur le projet de câble 2Africa et sur la demande d’Airtel d’augmenter la capacité de fréquence pour son réseau satellite.

Le ministre Rodrigue Mbanza a exprimé son soutien plein et entier aux initiatives d’Airtel, en particulier pour l’arrivée du câble 2Africa et le développement de la fibre métropolitaine. Il a encouragé l’opérateur à soutenir les politiques publiques visant à faire du Gabon un hub technologique régional. Le ministre a également souligné la nécessité de continuer l’extension du Backbone national et d’explorer toutes les opportunités d’investissement dans le secteur numérique.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la dynamique et à la volonté de collaboration pour le développement du secteur numérique au Gabon.

Euzebiow Macc'Oba

Journaliste d'expérience, spécialiste des questions d'économie et du numérique.

Laisser un commentaire