Le Gabon Actuel, le 19 novembre 2024 – La Direction nationale des assurances (DNA) organise, du 18 au 22 novembre, un séminaire de renforcement des capacités pour ses agents. Placée sous le thème « La sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance », cette initiative se fait avec l’appui technique de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA).
Durant cinq jours, les agents de la DNA seront formés sur deux leviers essentiels : le contrôle sur pièces et le contrôle sur place. Ces approches visent à optimiser la surveillance des pratiques des sociétés d’assurance tout en renforçant la protection des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance. Selon le Dr Étienne Ramba, Directeur national des assurances, ce programme est une réponse au défi critique du manque de personnel qualifié pour effectuer des contrôles exhaustifs.
« Jusqu’à présent, nos équipes ne pouvaient couvrir qu’une fraction des acteurs économiques, limitant ainsi nos interventions à des contrôles périodiques. Grâce à cette formation, nous pourrons mettre en place un système de contrôle permanent, garantissant une meilleure régulation du secteur et, surtout, la protection des intérêts des assurés », a-t-il expliqué.
Présent à cet événement, Fangman Alain Ouattara, formateur CIMA, a réitéré la disponibilité de la Conférence à accompagner les DNA africaines en général, et celle du Gabon en particulier, dans la protection des intérêts des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance. Il a également formulé le vœu de voir la DNA gabonaise tirer pleinement profit de son capital humain, qu’il considère comme l’un des plus importants sur le continent.
L’objectif final de cette initiative est clair : renforcer la surveillance permanente du marché par le contrôle, à la fois à distance qu’en présentiel, des intermédiaires du secteur des assurances au Gabon. En dotant ses agents des compétences nécessaires, la DNA ambitionne en fait de renouer pleinement avec un aspect central de ses missions régaliennes.
Représentant le ministre de l’Économie et des Participations, M. Jean Jacques Essono Nguema, Conseiller du ministre en charge des questions bancaires et assurances, a salué l’effort consenti par la DNA. « Ce programme devrait, à terme, améliorer significativement la prise en charge des assurés et réduire les récriminations formulées à l’encontre des compagnies d’assurances », a-t-il souligné. Il a également souligné les retombées positives attendues pour les consommateurs.
Cette dynamique s’inscrit dans une vision plus large de la tutelle visant à moderniser et réguler le secteur, afin d’assurer une meilleure protection des consommateurs.