Pris sur un mur Facebook
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux Didier Ovono Ebang, ancien gardien et capitaine de la sélection nationale, affirme que le Gabon aurait truqué un match contre les Étalons du Burkina-Faso, héritant d’un arbitrage “Maison” avec deux penalties offerts. Cela se serait déroulé lors de sa période Mancelle c’est-à-dire entre 2009 et 2012. Seul bémol, ce match est inexistant dans l’historique des confrontations entre les deux nations.
Entre 2009 et 2012 les deux nations s’affrontèrent à trois reprises. La première le 5 septembre 2010, en amical en France (1-1), Mbanangoye marqua le but gabonais à la 59e min. Les deux équipes se rencontrèrent à nouveau le 9 janvier 2012 à Bitam, en match amical de préparation à la CAN 2012 (0-0). Et pour finir le 9 juin 2012, le Gabon battait le Burkina Faso, (1-0),à Libreville en match qualificatif pour la coupe du monde2014, grâce à un but de la tête de Rémy Ebanéga.
Dans aucun de ses matchs, le Gabon n’a battu le Burkina Faso par deux buts à zéro, ni obtenu un quelconque penalty douteux.
De quel match parlait Didier Ovono ?
Le seul match officiel remporté par les Panthères contre les Etalons hors phase finale CAN sur le score évoqué de 2-0, remonte au 11 octobre 2014, à Libreville, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. Les deux buts avaient alors été inscrits dans le jeu par Pierre-Emerick Aubameyang, sur un doublé de passes décisives de Malick Evouna.
Quel serait le but d’une telle sortie qui viendrait ternir,salir l’image de notre nation ? Didier aurait-il la mémoire qui flanche ?
Aurait-il voulu jouer à l’intéressant dans cette vidéo, sous-estimant la portée de sa parole, à l’heure des réseaux sociaux ?
Avec Allez les Panthères