Le Gabon Actuel, le 23 novembre 24 – C’est l’ambition affichée par la Direction nationale des Assurance (DNA) afin de doter le secteur des assurances au Gabon de nouveaux outils devant protéger les droits des assurés et des bénéficiaires de contrats. Une semaine de formation, organisée sous le thème « La sauvegarde des intérêts des assurés : renforcement de la surveillance du marché », s’est conclue le 22 novembre 2024 à Akanda.

Ce séminaire, soutenu par la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), visait à outiller les participants de la Direction Nationale des Assurances (DNA) dans leur mission de contrôle. La formation, mêlant théorie et cas pratiques, a permis d’approfondir les mécanismes de surveillance du marché des assurances, tant sur pièces qu’à travers des contrôles sur le terrain. Cette démarche reflète la volonté des autorités gabonaises d’instaurer un cadre réglementaire solide, garantissant la transparence et la protection des consommateurs.
Dans son allocution de clôture, Jean Jacques Essono, le représentant du ministre a rappelé l’importance stratégique de cette initiative. Il a salué les efforts déployés par les séminaristes et les partenaires techniques pour assurer une formation de qualité. « L’importance de vos effectifs doit se transformer en opportunité pour rendre la Direction Nationale des Assurances plus efficiente », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cette montée en compétence est essentielle pour relever les défis d’un marché en constante évolution.

Pour rappel, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Leur ambition est de moderniser le secteur des assurances, un levier clé de l’économie nationale, tout en renforçant la confiance des assurés.
M. Essono qui s’exprimait en lieu et place du ministre Mays Mouissi, a exhorté les participants à mettre en œuvre les compétences acquises pour formuler des recommandations pertinentes, effectuer des contrôles rigoureux et proposer des mesures correctives. Ces actions contribueront à améliorer la surveillance du marché et à répondre aux objectifs fixés par la tutelle.
Au-delà de l’aspect technique, cette formation marque une nouvelle étape pour le secteur des assurances au Gabon. Elle illustre l’engagement des nouvelles autorités à garantir un marché transparent, où les intérêts des assurés sont préservés.